Karl Polanyi (1886-1964, Polányi Károly de son nom hongrois) est un économiste d'origine hongroise, socialiste influencé par le Marxisme et connu pour son ouvrage La Grande transformation.
Biographie
Karl Polanyi est le frère du chimiste et philosophe aux idées opposées,
Michael Polanyi. Il naît à
Vienne en
1886 mais est élevé à
Budapest au sein de la bourgeoisie
austro-hongroise.
Alors qu'il est étudiant à l'université de Budapest, il fonde le Club Galilei, un cercle de radicaux « éclairés » et fréquente Georg Lukacs, Oscar Jászi et Karl Mannheim. Il est diplômé en Philosophie en 1908 et en droit en 1912. En 1914, il participe à la création du parti radical hongrois et en devient secrétaire.
Polanyi sert en tant qu'officier dans la Cavalerie austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, mais est démobilisé pour incapacité après être arrivé sur le front russe. Après la guerre, il retourne à Budapest et reprend l'activisme politique. Polanyi soutient le gouvernement républicain de Mihály Károlyi et son régime social-démocrate. La République est de courte durée et, quand Béla Kun renverse le gouvernement Károlyi et crée la République des Conseils, .
De 1924 à 1933, il travaille en tant que journaliste économique et politique entre autre pour le prestigieux Oesterreichische Volkswirt. C'est à cette période qu'il devient économiste. Il organise un séminaire de réflexion sur l'économie socialiste, qui l'amène à polémiquer avec l'économiste Ludwig von Mises, l'un des chefs de file de l'école autrichienne d'économie. Pour ce dernier, l'économie socialiste, centralisée et planifiée, n'est pas viable car en faisant disparaître le mécanisme des Prix, qui donne une information sur la rareté, elle rend impossible le calcul économique. Polanyi propose une forme d'économie décentralisée s'appuyant sur des associations coopératives de producteurs et de consommateurs, où les critères d'efficacité économique sont tempérés par des choix sociaux librement déterminés par les associations.
En 1933 suite à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne et son influence en Autriche, Polanyi quitte Vienne pour Londres. Il y travaille comme enseignant pour adulte et se lie avec la Christian Left, renouant ainsi avec un certain marxisme.
En 1940 lors d’un voyage aux États-Unis, il accepta l’offre du Bennington College dans le Vermont où il enseignera l’économie politique et débutera la rédaction de son principal ouvrage.
La grande transformation (1944) : son ouvrage phare
Il s'est distingué, notamment avec son ouvrage
The Great Transformation -
La Grande Transformation, par une étude socio-historique de l'économie des puissances en équilibre à la veille et au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La grande transformation est une étude complète de l'histoire du
Capitalisme, du
XVIIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Cet ouvrage décrit les rouages économiques des sociétés industrielles, depuis les prémices des Révolutions industrielles anglo-saxonnes, en réaction au courant de l'école classique (Adam Smith, David Ricardo, Jean-Baptiste Say, ...). Polanyi renouvelle l'approche économique par une réflexion qui sera qualifiée de substantiviste, où il prône l'encastrement de l'économie dans la société.
Selon Karl Polanyi, c'est le « désencastrement » de l'économie qui a permis l'émergence du fascisme et du nazisme. En effet, selon lui, la révolution industrielle n'a pas été causée par des innovations techniques (machine à vapeur) mais plutôt sociales : le marché autorégulé s'est progressivement introduit dans les éléments de la société qui étaient jusqu'ici protégés : la nature. C’est-à-dire la terre, le travail, qui font partie intégrante de l'homme ; et la monnaie, qui est avant tout une construction sociale.
Ces trois éléments constituent des marchandises fictives : ce ne sont pas des marchandises dans la mesure où une marchandise se définit comme quelque chose qui est produit en vue d'être vendu sur un Marché, ce qui n'est pas le cas de ces trois éléments. Or, cette Dérégulation est pour Karl Polanyi utopique (« Entreprise utopique par laquelle le libéralisme économique a voulu créer un système de marché autorégulateur »), le coût social étant trop important : la société réagit de fait en protégeant ses membres, ce qui entre en contradiction avec le marché autorégulé. Les aboutissement de cette contradiction sont la montée des protections sociales et inter-étatiques (protectionnisme), la crise des années trente, avec l'effondrement des systèmes monétaires, qui laisse place au nazisme et fascisme.
Cet ouvrage lui valu d'être nommé à l'université de Columbia, qu’il quitta en 1953 pour Toronto ou il continua son travail jusqu'à sa mort en 1964.
Influence de l'oeuvre
Auteur inclassable (ce qui entraine inévitablement une méconnaissance à cause de la catégorisation de l'enseignement), il a mené un travail pluridisciplinaire : philosophie, science politique, histoire, anthropologie et économie s'y côtoient et s'y complètent.
Un institut qui porte son nom a été fondé en 1987 à Montréal et entend encourager cette approche non académique du monde et de ses mécanismes.
Principaux ouvrages
- (en) Trade and Market in the Early Empires (1957), Economies in History and Theory.
Traduction française : Les systèmes économiques dans l'histoire et dans la théorie; trad. de Claude Rivière et Anne Rivière. Edition: Larousse, 1975. Collection:Sciences humaines et sociales. Série anthropologie. 348 p; 21 cm
- La Grande Transformation, (The Great Transformation) paru en 1944, n'est traduit que quarante ans plus tard en français.
Bibliographie
- Gérald Berthoud ,"L'économique en question - la position de Karl Polanyi", Bulletin du MAUSS, 18, ancienne série, p. 53-105 et "Homo-polanyiensis - Dichotomie ou totalité ?", Bulletin du MAUSS, 19, ancienne série, p. 115-139, 1986.
- Jérôme Maucourant, Jean-Michel Servet, André Tiran, La modernité de Karl Polanyi, 1998. (L'Harmattan, Collection Logiques Sociales)
- Jean-Michel Servet,“ L’institution monétaire de la société selon Karl Polanyi ”, Revue Economique (44), 6, Novembre 1993, p.1127-1149.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe